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Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel)
Historique
Cet autel fut exécuté en 1751 par les frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon. Il s'agit apparemment de la première de leurs œuvres destinées aux diocèses landais d'Aire et de Dax. La commande leur échut grâce à l'intercession de l'évêque, Louis-Marie de Suarez d'Aulan (1737-1771), lui-même d'origine avignonnaise, qui les avait connus au temps où il était encore grand-pénitencier de la cité des papes. L'autel est mentionné sur la plaque commémorant la consécration de la cathédrale en 1755 ("altari marmoreo decoratam...", réf. IM40004431), mais aussi dans la signature des Mazzetti gravée sur l'autel de la Vierge, exécuté par eux en 1765 ("et iidem pariter altare majus an 1751", réf. IM40004444). Réservé au service du chapitre de la cathédrale jusqu'à la Révolution, puis dévolu à la paroisse après le Concordat, le meuble n'a subi que peu de modifications depuis le XVIIIe siècle : le degré d'autel, la porte du tabernacle (dont on ignore le motif d'origine) et la croix sommitale ont été remplacés, sans doute à l'occasion de la restauration du meuble entre 1869 et 1874 ; l'ange adorateur de gauche, brisé lors d'un accident survenu le 12 septembre 1928, a été restauré peu après par les Monuments historiques.
Une copie en bois et plâtre de l'autel, datant probablement du début du XIXe siècle, est conservée en l'église Saint-Martin de Biscarrosse (réf. IM40000703).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 18e siècle |
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Dates |
1751, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Mazzetti Bernard Virgile, sculpteur (signature) Auteur : Mazzetti Jacques Antoine, sculpteur (signature) |
Lieux d'exécution |
lieu d'exécution |
Description
Autel à la romaine de style rocaille, en marbres polychromes, porté par un degré à cinq marches en marbre blanc avec plate-forme incrustée de marbre noir ; tombeau d'élévation en cavet, adossé à un massif postérieur largement débordant, aux extrémités concaves, supportant un double gradin également incurvé ; tabernacle galbé en élévation et en plan, pourvu d'une porte à découpe chantournée, en laiton fondu et doré ; exposition composée de quatre piliers fasciculés à pilastres, portant un entablement ondulant surmonté d'un dais galbé à consoles ; de part et d'autre de l'exposition, des ailes formant un troisième gradin. Statues d'anges adorateurs (sculptées dans le même bloc que leurs socles) : revers sculpté, ailes fixées aux épaules par tenon et mortaise, travail au trépan et au ciseau droit pour la chevelure, à la gradine pour les ailes. Deux crédences (adossées aux 3e piliers nord et sud du chœur) complètent l'ensemble : plateau à découpe chantournée porté par un pied en console.
Description des marbres (identification sous réserves) : blanc veiné (toutes les structures, degré d'autel, consoles latérales du massif postérieur, tabernacle, crédences) ; blanc statuaire de Carrare (statues d'anges adorateurs et leurs socles, angelots, pilastres de l'exposition) ; griotte rouge du Languedoc ou de Campan (panneau frontal de l'autel, bandeaux du gradin inférieur, piliers de l'exposition, panneaux latéraux des crédences) ; griotte rouge de l'Hérault "œils de perdrix" (partie centrale du massif postérieur) ; brocatelle jaune d'Espagne (grands panneaux verticaux concaves aux extrémités du massif postérieur) ; vert d'Aoste (cavet inférieur de l'autel) ; brèche noire et blanche (cavet supérieur de l'autel, petits panneaux verticaux du gradin supérieur) ; noir uni de Belgique ? (encadrement du panneau frontal de l'autel) ; brèche jaune et noire (panneaux incrustés dans les socles des anges adorateurs) ; brèche Médicis de Calamata (grands panneaux horizontaux du gradin supérieur et des ailes de l'exposition).
Détail de la description
Catégories |
marbrerie, sculpture, bronze d'art |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions totales. Tombeau d'autel : h = 99,5 ; la = 276 ; pr = 65. Massif postérieur : h = 113,5 ; la = 388. Tabernacle : h = 92,5 ; la = 69. Gradin inférieur : h = 17,5. Gradin supérieur : h = 38. Consoles latérales : h = 54,5. Exposition : h = 167 (à la corniche, sans le couronnement) ; h = 324 (avec le couronnement) ; la = 137. Ange adorateur de gauche : h = 99. Ange adorateur de droite : h = 100. Crédences : h = 110 ; la = 91,5 ; pr = 51,5. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Sur la face de l'autel, un cartouche quadrilobé ajouré (garni intérieurement du monogramme M.A. dans un réseau de rinceaux en fer forgé doré) entouré de rocailles, soutenu par deux palmes et couronné d'une paire d'ailes ; godrons en marbre rouge orangé sur le tore médian de l'autel ; grande console en volute à feuille d'acanthe et piastres aux extrémités du massif postérieur, angelot sur les dés en cavet aux extrémités des gradins ; rocailles avec incrustations de marbre noir et jaune sur le pourtour de la porte du tabernacle, volutes couronnées d'angelots aux angles antérieurs de l'armoire eucharistique ; effigie en pied du Bon Pasteur surmontée du triangle trinitaire et entourée de cabochons en verre coloré sur la porte en laiton du tabernacle ; pilastres à volute, feuille d'acanthe et chutes de laurier sur les piliers de l'exposition ; consoles en volute sur le pourtour du couronnement, couple d'angelots sur la face, globe crucifère en amortissement (croix en métal doré). Anges adorateurs en ronde bosse aux extrémités du gradin : tous deux agenouillés sur des supports à volute et le regard tourné vers le saint-sacrement, celui de gauche les bras croisés sur la poitrine, celui de droite avec une main désignant le ciel, l'autre retenant le drapé de la tunique. Crédences : grande console en volute à feuille d'acanthe et piastres (identique à celles des extrémités du massif postérieur de l'autel), adossée à un massif cannelé. |
État de conservation |
Le meuble a été restauré entre 1869 et 1874, époque probable du remplacement du degré d'autel, de la porte du tabernacle et de la croix sommitale de l'exposition. La statue de l'ange adorateur de gauche, brisée en 1928 au niveau de la tête et de l'épaule gauche, a été restaurée. L'aile gauche de l'ange de droite, brisée en deux endroits à une date inconnue, a également été refixée. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40004443 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Dax sud |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/33388732-5039-4996-9c17-595ff52e5d1f |
Titre courant |
Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle crédence statue |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel |
Titres |
anges adorateurs |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville